Catherine Pousin s'est d'abord lancée dans la plantation des arbres du verger sur la commune de Cloué avec des règles proches de l'agro foresterie. Sur 7 hectares, elle a planté environ 1000 arbres. Il n'y a pas deux fruitiers identiques l'un à côté de l'autre et beaucoup de bandes enherbées. Cela permet d'éviter que les maladies ne se propagent et d'éviter les traitements. Du coup, son verger est 100% naturel.
On y trouve des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des abricotiers, des pêchers, des nectariniers, des pruniers, des plaqueminiers, des argousiers, des néfliers, des feijoas (goyavier du brésil)... Et des plantes : des cornouillers, des cynorhodons...
Elle travaille en mai les fleurs de sureaux en gelée et les baies en confiture en août. L'été, elle fait des confitures de cassis, groseille, groseille à maquereau, casseille et framboise. Catherine Pousin propose 25 variétés de confitures naturelles et originales...
Elle fabrique aussi dans son laboratoire du chutney de nèfle, du ketchup à la cornouille, du confit de basilic, du confit de romarin. Mais sa grande spécialité, ce sont les boutons d'hémérocalles marinés. Une fleur très vivace comestible qui supporte des températures extrême et qui peut remplacer les cornichons. Une recette qui vient du Québec.
Il n'y a que trois lieux de vente seulement pour les confitures atypiques :
- Au Jardin Gourmand : à la boutique situé 26, route de l’Ancienne Auberge Comblé à Celle-Lévescault (sur rendez-vous)
- à la boulangerie de Celle-Lévescault
- à l'épicerie Brin de Pierre à Vivonne
Catherine Pousin a un projet : créer bientôt un jardin pédagogique basé sur les fleurs comestibles sur le terrain situé près de son laboratoire.
July 07, 2020 at 07:52AM
https://ift.tt/2ABFBO5
Au Jardin Gourmand Celle Lévescault - France Bleu
https://ift.tt/2NoFSqu
jardin
No comments:
Post a Comment