Pages

Friday, July 10, 2020

Stéphane Marie : «Cultiver son jardin, c'est revenir aux vraies choses» - Le Parisien

tamonaa.blogspot.com

Cloîtré chez lui pendant deux mois, dans le Cotentin, Stéphane Marie, le présentateur de l'émission « Silence, ça pousse ! », sur France 5, s'est occupé de son jardin… pour une fois ! Et, comme beaucoup de Français, le jardinier cathodique a planté des tomates, travaillé la terre et frissonné devant une pousse vacillante. Il nous parle de ce lien quasi charnel qui se noue avec le végétal.

Les Français ont montré un intérêt grandissant pour le jardinage lors du confinement. Qu'est-ce que cela vous évoque ?

STÉPHANE MARIE. On a appris à ne pas courir parce qu'on n'avait pas le droit de courir. Le rythme s'est ralenti et on a profité d'être pleinement chez nous. C'est tout ce que demande la nature! Il y a des années, en visitant, à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, le jardin du vicomte de Noailles, j'ai compris ce qu'il entendait par « il faut être là ». Et ce virus nous a permis d'être là, attentifs à la feuille qui s'assèche, à la graine qui lève, à la tomate qui rougit.

Pourquoi cela fait-il du bien de s'occuper de son jardin ?

Le jardin, ça s'éprouve, ça se ressent. Il y a de la satisfaction et de la frustration. Mais pas d'échec. Vos plantes ont été mangées par un mulot ? Ce n'est pas un échec, c'est un mulot ! Il faut prendre ses responsabilités, comprendre, apprendre, recommencer. S'occuper de son jardin, c'est s'investir dans autre chose que soi-même. Maintenant, je me rends compte que je prends autant de plaisir à cultiver mes plantations qu'à manger ma récolte.

Ce regain d'intérêt pour la nature va-t-il perdurer ?

Cette tendance était en germe avant le confinement. Il y a une nouvelle génération qui essaie de rattraper quelque chose qu'on n'aurait jamais dû lâcher. Comment a-t-on pu penser, ces dernières années, qu'on pouvait se satisfaire de regarder les arbres de loin, à travers les vitres de la voiture? Comment a-t-on pu oublier de quelle façon poussent les plantes? On n'apprend pas la nature dans les allées d'un supermarché. Aujourd'hui, avec les potagers et les fermes en ville, les familles peuvent cultiver et récolter ensemble. C'est le retour aux vraies choses.

Quels conseils pourriez-vous donner à un jardinier débutant ?

Premièrement, il faut faire en fonction de l'endroit que vous avez. Si vous voulez un potager, il faut de la lumière. Votre balcon est à l'ombre ? Il vaut mieux privilégier les fougères. Quand la terrasse est située plein nord, on oublie la lavande et on mise sur un hortensia. Deuxièmement, commencez petit. On poussera les murs plus tard, mais pas trop vite pour ne pas être dépassé par les choses.

« Silence, ça pousse ! » durant tout l'été, du lundi au samedi, sur France 5.




July 10, 2020 at 05:34PM
https://ift.tt/2ZfBj8J

Stéphane Marie : «Cultiver son jardin, c'est revenir aux vraies choses» - Le Parisien

https://ift.tt/2NoFSqu
jardin

No comments:

Post a Comment