Pages

Friday, August 7, 2020

Le Parc floral d'Orléans-La Source, un jardin extraordinaire - La République du Centre

tamonaa.blogspot.com

Entre le coteau de Sologne et la plaine du Val de Loire, voici un site de 35 hectares, où il fait bon prendre le temps de flâner. Au Parc floral d’Orléans­-La Source, les visiteurs peuvent observer en un seul endroit la flore alpine, aquatique, spontanée, mais aussi apprécier des paysages divers et de multiples jardins qui évoluent au gré des saisons…

Dans ce parc paysager mettant en scène végétaux, œuvres d’arts et animaux, le public est invité à quitter les allées, à traverser les pelouses et à se perdre dans les sous-bois. Ici, chaque jardin évoque des milieux naturels ou fait la part belle à une espèce déclinée sous toutes ses formes, dahlias, roses, iris, fuchsias, zone tropicale… Le jardin de formes, créé par deux architectes japonais venus à Orléans à l’occasion d’Archilab 2008, est l’un des premiers jardins que l’on découvre. D’inspiration zen, il invite à la sérénité et à la méditation.

Un jardin circulaire de dahlias

Le bruit des pas sur les feuilles sèches, le cri des flamants roses, voilà le visiteur tout près de la source. C’est, en effet, au cœur du parc que naît le Loiret, dont la principale source, le Bouillon,­ s’agite au milieu des graminées et des pétasites, pour ensuite s’en aller rejoindre le fleuve… Poursuivant sur le chemin, le visiteur découvre alors le splendide jardin circulaire de dahlias aux couleurs chatoyantes, en fleur de juillet aux premières gelées. Plus de 180 variétés d’obtentions françaises y sont présentées. Les visiteurs peuvent aussi se promener du côté des jardins aromatiques, du potager, de la rocaille… avec toujours cette douce envie de prendre leur temps, d’admirer la beauté des fleurs, de respirer le doux parfum des plantes.

Enfin, si le Parc floral est un jardin pour tous, amateurs de botanique, bien sûr, passionnés et curieux…, il sait aussi captiver les plus jeunes avec quelque 350 animaux présentés, 67 espèces différentes, en plus des papillons. 

Ça bourgeonne au parc floral d'Orléans-La Source, où les équipes restent mobilisées pour s'occuper des animaux

Pratique

Le Parc floral est totalement accessible. On peut s'y promener partout.

Accès et tarifs : ouvert tous les jours, jusqu’au 27 septembre, de 10 heures à 19 heures (dernières entrées 1 heure avant la fermeture du parc). Tél. 02.38.49.30.00. Sont ouverts cet été : 
- La boutique à la sortie (port du masque obligatoire).
- Les parasols : minigolf, rosalies, boissons chaudes et froides, glaces et petite restauration (les mercredis, samedis et dimanches).
- La Serre aux papillons (port du masque obligatoire/comprise dans le tarif d’entrée).
- La mini-ferme, la zone tropicale, les aires de jeux,
le pyracorde et les perroquets (2 sur 3 disponibles).
- Le petit train (mercredis, samedis et dimanches).

Katia Beaupetit




August 08, 2020 at 02:10AM
https://ift.tt/2DH0kRY

Le Parc floral d'Orléans-La Source, un jardin extraordinaire - La République du Centre

https://ift.tt/2NoFSqu
jardin

No comments:

Post a Comment