Unique en France pour la conservation des jardins d'ornements de la Renaissance, le jardin des Ifs de Gerberoy vient de rouvrir ses portes aux visiteurs.
Le jardin des Ifs de Gerberoy, classé jardin remarquable, abrite une collection unique d’arbres monumentaux taillés selon l’art topiaire depuis 400 ans. Trois arbres sont classés dont l’Igloo qui a reçu le titre d’arbre de l’année en 2018 et est devenu le « personnage » du jardin avec sa particularité.
Delphine Higonnet, la propriétaire des lieux, précise :
Il est rond, sympathique, affectueux, c’est un abri de jardin et l’on s’embrasse dessous.
Depuis 50 ans, la famille Higonnet a fait de ce jardin un monument végétal exceptionnel avec en plus la cour d’honneur, le jardin, le potager, la roseraie, le restaurant, la boutique de produits locaux… Le jardin des Ifs, c’est le bonheur à la campagne, le plongeon dans la nature, le retour aux sources.
Lire aussi : Concours national. L’If Igloo de Gerberoy élu arbre de l’année
Le potager
Le potager fait partie intégrante de l’univers du jardin des Ifs et a été renouvelé cette année.
Delphine Higonnet détaille :
Nous avons beaucoup d’herbes aromatiques qui donnent de l’éclat à nos plats ainsi que des petits fruits et des fleurs comestibles.
Il est entretenu et préparé par Odile Hennebert dont la science du potager fait le bonheur de tous lors des visites guidées durant lesquelles elle raconte avec l’histoire du jardin les bienfaits des plantes entre elles.
Les visiteurs reviennent
« Complet ». À l’entrée du jardin des Ifs, un panneau raconte l’engouement pour le retour à la vie normale. Et pourtant, on ne trouve nulle part dans le village une signalisation du restaurant, ni même à l’entrée du jardin. Néanmoins toutes les tables sont occupées, en respectant évidemment les gestes barrières.
Delphine Higonnet explique :
Avec le Covid, il a fallu attendre le dernier moment pour savoir si l’on pouvait ouvrir et l’on ne savait pas non plus si les gens reviendraient, s’ils avaient envie d’aller au restaurant. Nous avons navigué à vue en pensant faire une formule pique-nique chic au jardin. Mais finalement, on s’est rendu compte que les visiteurs avaient envie d’une cuisine comme avant.
Les visiteurs belges reviennent en force, les parisiens et les locaux sont aussi présents.
Lire aussi : DIAPORAMA. « Jean Dujardin a préféré rester dormir à Gerberoy »
Et Delphine d’ajouter :
Nous avons perdu les groupes japonais, les mariages, les anniversaires. Ils sont compensés par l’afflux des particuliers.
Près des Ifs et du potager un petit groupe termine son déjeuner. Sophie de l’agence spatiale européenne, Véronique journaliste de la revue Le Film Français, Hervé, journaliste de guerre et l’architecte Antoine résument l’ambiance du lieu :
Nous venons au moins une fois par an. C’est un endroit véritablement charmant, authentique, non surfait, apaisant où nous sommes bien accueillis.
Le jardin des Ifs et son restaurant sont ouverts du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h. Renseignements et réservations au 07 66 20 51 41.
July 04, 2020 at 01:18PM
https://ift.tt/38tkwBO
Gerberoy : le jardin des Ifs retrouve ses visiteurs - actu.fr
https://ift.tt/2NoFSqu
jardin
No comments:
Post a Comment