Pages

Friday, July 3, 2020

Orange : bienvenue dans le jardin couloir de Jean-Pierre - La Provence

tamonaa.blogspot.com

Son originalité ?

Il possède un jardin couloir de trente mètres de long sur deux mètres de large ainsi qu'un mur végétalisé donnant sur la rue Contrescarpe. "C'est une distraction que je pratique depuis très longtemps," confie le sexagénaire Jean-Pierre. Orangeois d'adoption, l'ancien militaire s'est trouvé un logement " après les aléas de la vie". Du long couloir séparant deux immeubles ; "c'était espace débarras où les locataires déposaient toute sorte de ferrailles... à ciel ouvert et le propriétaire a bien voulu me laisser exploiter".

Plus de 150 plantes 

Il y a cinq ans, Jean Pierre s'est retroussé les manches et depuis, plus de cent cinquante plantes ont trouvé refuge dans son jardin improvisé. "Parfois des voisins, des commerçants me donnent leurs plantes qui sont presque en fin de vie et je les retape. Quelquefois je fais des virées chez des horticulteurs et pépiniéristes de la région", ajoute le passionné.

Coincé entre deux hauts murs, le jardin est baigné par le soleil d'été, "seulement quelques heures par jour entre 11 et 15 h," précise Jean Pierre.

Protégé des bruits de la ville, le jardinier enflammé a fait pousser : des raisins cardinal, du bambou, des figuiers, du curry, des rosiers sans épine, du laurier-rose, du réglisse, de la livèche (ou céleri perpétuel) la sauge, du kumquat et bien d'autres plantes qu'il entretient avec passion et patience. "ll faut savoir leur parler, tout le monde peut avoir la main verte, il suffit de le vouloir," précise notre jardinier amateur...

Devant la porte de son appartement, quelques arbustes ont investi l'espace : avocatiers, eucalyptus et néflier... "Il fallait bien leur faire une place," reconnaît Jean Pierre. Son logement situé au rez-de-chaussée, donnant sur la rue, ce locataire a la main verte a su installer les plantes pour constituer un mur végétalisé. "Il n'y a que des plantes grasses et des persistantes : lavandes, chèvrefeuille et camélias, je ne les connais pas toutes mais elles poussent."

Les plantes viennent jusqu'à lui 

Et même qu'une vigne est sortie du trottoir de sa rue ; "regardez-la... Je l'ai laissé pousser et c'est en grandissant que je me suis aperçu que c'était une vigne c'est miraculeux n'est-ce pas ?"

Jean-Pierre a même proposé à ses voisines infirmières d'embellir leur fenêtre avec des plantes sur le rebord...

Maintenant, notre jardinier lorgne sur "la placette d'en face". "La mairie devrait embellir cette petite place. Il y a un potentiel à ne pas négliger, il manque quelques plantes vertes... Cela changerait l'horizon des automobilistes et des passants", conclut celui qui possède une fenêtre en vis-à-vis...




July 03, 2020 at 03:47PM
https://ift.tt/3eVHlk5

Orange : bienvenue dans le jardin couloir de Jean-Pierre - La Provence

https://ift.tt/2NoFSqu
jardin

No comments:

Post a Comment