Manogane, c'est le jardin extraordinaire de Cécile Le Guen à Plonéour-Lanvern. Elle y fait pousser des plantes qui servent à confectionner des tisanes vendues sur place.
Au Hameau de Ty Coat, à Plonéour-Lanvern (Finistère), il est un jardin pas comme les autres. Manogane est un jardin bio punk.
Cécile Le Guen en est l’instigatrice. Quand vous poussez la porte, Désinvolte et Désirée, deux chèvres élevées au biberon, vous font la fête tout comme les chats, les moutons, sans oublier Crunch et Brillant, deux ânes gris qui paissent tranquillement à l’autre bout du champ.
Tout ce petit monde entretient une partie du jardin d’un peu plus d’un hectare. Un jardin qui se gère presque tout seul et où tout pousse tranquillement. D’où la dénomination de jardin punk.
Cécile Le Guen explique :
Le principe est de ne pas aller contre la nature. Pas question, par exemple, de tondre. J’observe ce qui s’y passe et cela me dicte ce qu’il y a à faire.
Son havre de paix
Toutes les plantes y ont une place et les petites bêtes également. « Une grenouille rouge, un lézard vert, une libellule bleue, je m’émerveille de toute cette nature qui occupe ce terrain. »
Des arbres y ont également trouvé refuge. Des pommiers, des pruniers, des sureaux, et des kiwis qui ne se privent pas de coloniser tout un espace.
Ce jardin, elle y passe le plus de temps possible. C’est son havre de paix. Elle fait pousser, dans son jardin mandala, des plantes aromatiques et médicinales : sauge, mauve, lavande, thym, oseille, calendula, rhubarbe, camomille…
Le matin, quand le temps le permet, elle cueille les fleurs, les plantes, les fait sécher et, plus tard, les entrepose dans des boîtes bien rangées dans sa cabane en bois. « J’adore récolter même si cela demande du temps. »
Pour faire des tisanes
À partir de ses récoltes, Cécile Le Guen confectionne des mélanges dont elle a le secret qui serviront à faire des tisanes. Elle les vend dans des sachets en papier de sa fabrication, « des pièces uniques ! « .
Cécile Le Guen est passionnée par les plantes et cela depuis longtemps. Elle a notamment travaillé avec Gérard Bensoussan, herboriste installé à Tréogat. « J’ai beaucoup lu. Je me suis formée en observant et surtout en faisant. »
Dans son tunnel-serre, les tomates, salades, et autres herbes s’épanouissent. Les chats se prélassent, au chaud. Cet univers, Cécile Le Guen ne le céderait pour rien au monde. « C’est ce dont je rêvais. Un lieu où la nature peut s’exprimer comme elle en a envie. C’est magique. »
Un camping d’étapes
Depuis peu, elle a aménagé une partie du jardin en camping d’étapes. L’ancienne voie de chemin de fer du train Carotte, reliant Pont-l’Abbé à Tréogat, devenue voie verte, longe son terrain. Il suffit de pousser le portillon en bois pour trouver un emplacement et poser sa tente, « pour ne rien faire ! Prendre le temps d’observer, de sentir « .
Également énergéticienne, Cécile Le Guen organise des temps de reconnexion à la nature « pour profiter de l’énergie de la terre, créer un lien entre la terre et nous ». Ce dont elle bénéficie quotidiennement.
Infos pratiques
Le jardin Manogane, hameau de Ty Coat, commune de Plonéour-Lanvern.
Rens. : 06 95 37 66 07. cecile.eyota@lavache.com
https://www.facebook.com/ZBEP.Conscience.et.Terre/
July 29, 2020 at 02:50PM
https://ift.tt/2ExHqgR
Plonéour-Lanvern : un jardin punk où les plantes poussent librement - actu.fr
https://ift.tt/2NoFSqu
jardin
No comments:
Post a Comment