Cet été, notre journal vous invite à découvrir les richesses touristiques du Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, découvrez le jardin des roses de Boissonna et la commune de Baleyssagues. Non loin, vous pourrez aussi faire une belle randonnée pédestre à Sauvetat-du-Dropt. Bonne journée !
À deux kilomètres à l’ouest de Duras, Baleyssagues vous tend les bras ! Outre son célèbre château, Duras possède en effet des voisines qui valent le détour. Baleyssagues, petit village de 181 habitants, renferme un trésor : le jardin des roses de Boissonna. Labellisé "Jardin remarquable" en 2009, c’est un lieu de sérénité absolue où les fleurs sont reines. Ce jardin privé est dissimulé derrière un grand portail à l’ancienne. Ses arbres encadrent une allée et vous donnent l’impression de découvrir un domaine royal. Diverses fleurs sont visibles, mais les reines des lieux sont les roses, ainsi que l’indique le nom du jardin. Vous en verrez (et sentirez) plus de 460 variétés entre les vieux arbres, vivaces et graminées.
Le père des lieux s’appelle Georges Beylard. C’est lui qui a progressivement fleuri le jardin de sa fille Véronique. Très vite, l’histoire devient une affaire de famille : le couple Beylard, leur fille Véronique, son mari, le père de ce dernier, et les deux enfants de Véronique font vivre le domaine, secondés par leur voisine. Inspiré des jardins à l’anglaise, celui de Boissonna est en fait composé de jardinets. C’est en 2004 qu’il s’ouvre au public, suite à la création d’une association. Tout est calculé jusque dans les moindres détails puisque le plan évoque une fleur : l’allée principale rappelle une tige, le fond du jardin, arrondi, est en forme de fleur. Quant aux feuilles, elles apparaissent dans les jardinets qui bordent les allées.
Le jardin de Boissonna en lui-même est pensé comme une œuvre d’art : harmonie des couleurs, des fleurs et des feuillages sont les maîtres-mots. Parmi les arbres remarquables, vous croiserez des cèdres, des pins parasols, des cyprès de Provence, des grands tilleuls.
Il faut aussi savoir que la flore cohabite avec la faune, comme dans toute zone naturelle qui se respecte. Membres de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, les propriétaires du jardin mettent un point d’honneur à n’utiliser aucun pesticide, et à laisser les insectes et oiseaux faire leur vie, et leurs nids. Juste après la promenade, un thé à la rose vous est offert, dans le salon au cœur du jardin. Thé à la rose, mais pas que : scones et confiture de roses faite maison ajoutent à l’ambiance british !
Boissonna est donc un coin de paradis. D’autres activités sont proposées à Baleyssagues et ses alentours : si vous avez déjà visité le château de Duras et que vous avez envie de changer, le domaine des Hauts de Riquet ouvre ses portes aux amateurs de visites viticoles. Avec des ateliers autour de la botanique et l’agriculture, ainsi qu’une bonne dégustation, vous ne verrez pas le temps passer !
Jardin de Boissonna : 1356 route de la Plaine, 47120 Baleyssagues. 05 53 83 81 43, ou 06 87 59 84 32. Contact : contact@jardindeboissonna.com. Fermé les mardis, mercredis, jeudis. Ouvert de 10 h à 18 h les lundis, vendredis, samedis et dimanches. Gratuit jusqu’à seize ans.
Domaine Les Hauts de Riquets : Les Riquets, 47120 Baleyssagues. 05 53 83 83 60. Mail : hautsderiquets@orange.fr.
August 17, 2020 at 03:46PM
https://ift.tt/2YaQ5MZ
Agen. Le jardin de Boissonna - ladepeche.fr
https://ift.tt/2NoFSqu
jardin
No comments:
Post a Comment