Pages

Saturday, August 8, 2020

Au jardin-potager du château de La Bussière, une centaine de variétés de plantes et de légumes anciens à découvrir - La Bussière (45230) - La République du Centre

tamonaa.blogspot.com

Avec un hectare et demi de terrain complètement clos, le potager du château de La Bussière est traversé par deux allées, qui découpent le lieu en six vastes carrés.

Cette plantation a été ouverte en 1992, pour permettre au public, venu visiter le château, de découvrir par la même occasion l’histoire de ce potager, dont les aliments étaient à l’époque destinés à nourrir, soigner et fleurir, dans le plus grand respect de la biodiversité. 

Espace de connexion avec la nature, le jardin remarquable voit naître 45 variétés de tomates, une centaine de rosiers, des légumes mais aussi plusieurs diversités de poires anciennes. Notamment la Beurré Hardy dont les arbres fruitiers ont déjà célébré leurs cents printemps.

Autres merveilles qui font la fierté de la propriétaire, Laure Bommelaer ? Les sucrées de Gien, variétés de poires anciennes et locales, qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

"Un endroit rempli d’histoire"

C'était une ancienne vigne. Au XVIIè siècle, le marquis du Tillet, propriétaire du Château de La Bussière à l'époque, transforme la vigne des seigneurs en potager.

"Si on s'en tient à l'histoire, il a décidé cette transformation car la vigne produisait du petit vin. Au lieu d'avoir un produit inutilisable, il en a fait un potager dont les fruits et légumes étaient destinés à nourrir les personnes qui habitaient sur place", raconte Laure Bommelaer, actuelle propriétaire du site.

En outre, dès 1911, une restructuration du verger est réalisée. L’occasion de donner un lieu supplémentaire à visiter dans le château.  

Saviez-vous qu'il existe 150 voies d'escalade sur les digues de Loire à Orléans et Saint-Jean-de-Braye ?

"Ce jardin est un endroit rempli d’histoire. C’est un lieu calme, dont la richesse des plantes, fruits et légumes est sans pareille", indique la propriétaire.

Pendant la saison estivale, les touristes et curieux se font plaisir en découvrant l’origine de cet espace vert fleuri. Semés début avril, les cosmos offrent notamment une floraison continue tout au long de l’été.

"C’est un lieu magnifique. "J’aime beaucoup cet endroit et cela fait du bien de voir les fleurs aussi belles malgré la chaleur", se réjouit Joséphine, venue des Pays-Bas en séjour dans la région.

Afin de continuer à éblouir les visiteurs du potager, les propriétaires des lieux travaillent en collaboration avec l’Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC). Cette coopération permet au jardin de pouvoir disposer de graines rares, comme la betterave jaune ovoïde des Barres…

Ici, la culture s’entretient et se fait sans aucun produit chimique. Il est d’ailleurs possible de goûter à ces saveurs sur place, grâce aux salades préparées à partir de fruits et légumes du potager et proposées dans un coin du jardin.

Pratique. Tarifs (visite du château, du parc et du jardin-potager) : adultes, 9 € ; enfants âgés de 4 à 15 ans, 5,50 € ; gratuit pour les moins de 4 ans.

Manuela Ibounda




August 08, 2020 at 06:11PM
https://ift.tt/2XEDyRx

Au jardin-potager du château de La Bussière, une centaine de variétés de plantes et de légumes anciens à découvrir - La Bussière (45230) - La République du Centre

https://ift.tt/2NoFSqu
jardin

No comments:

Post a Comment