Pages

Saturday, August 15, 2020

Fruits, légumes, miel et plantes aromatiques au Jardin des Sens de Brunoy - Le Parisien

tamonaa.blogspot.com

Des pommes, des poires et de nombreux autres trésors. Un peu plus d'un an après son inauguration officielle, le Jardin des Sens de Brunoy s'est offert un après-midi portes ouvertes ce samedi. Après un hiver bien terne, marqué par le confinement, cet espace cultivé de près de 2000 m2, niché à proximité du parc de la Maison des Arts, renaît en douceur.

« Pendant cette période difficile, il n'a pas été possible de continuer à entretenir ce jardin, indique Jérôme Meunier, adjoint au maire en charge de l'Environnement, de la Transition écologique et de l'éco-citoyenneté. Nos équipes y travaillent à nouveau et nous avons tenu à organiser ces visites guidées pour indiquer au public que le jardin était à nouveau accessible. »

Du miel local grâce aux ruches gérées par un apiculteur

Derrière l'alignement impeccable des poiriers et pommiers, cet espace cultivé propose au gré des saisons diverses familles de tomates, courgettes, artichauts, aubergines et concombres. Les jardiniers y ont aussi fait prendre des pieds de vigne et une multitude de plantes grimpantes, médicinales et aromatiques.

Brunoy, 15 août 2020. Des ruches ont été installées dans le jardin. LP/Laurent Degradi
Brunoy, 15 août 2020. Des ruches ont été installées dans le jardin. LP/Laurent Degradi  

« On cultive de la bourrache, du thym, de l'aneth, de la rhubarbe ou encore de l'estragon et de l'herbe à curry, énumère David, l'un des cinq jardiniers chargés de l'entretien du jardin. Ce talus des plantes aromatiques est l'endroit où l'odorat est le plus sollicité. Nous disposons aussi d'une cressonnière et de ruches gérées par un apiculteur établi en Seine-et-Marne. »

Du miel Made in Brunoy est ainsi produit chaque année par les abeilles de ce Jardin des Sens. « Les personnes qui jardinent chez elles viennent souvent nous demander conseil notamment sur la taille des arbres », complète David.

Brunoy, 15 août 2020. Les visiteurs n’hésitent pas à demander des conseils aux cinq jardiniers du site.LP/Laurent Degradi
Brunoy, 15 août 2020. Les visiteurs n’hésitent pas à demander des conseils aux cinq jardiniers du site.LP/Laurent Degradi  

À l'image de ce couple de retraité venu en voisins. « Nous avons parfois du mal avec certaines plantes dans notre jardin. Ici, on trouve toujours de bons conseils. Ces jardiniers savent de quoi ils parlent ! » En plus de ces tuyaux, les visiteurs peuvent effectuer sur place leur propre récolte de fruits, légumes et plantes.

« La cueillette est libre, confirme Jérôme Meunier. La ville a d'ailleurs pour projet de développer cette pratique. De petits jardins éphémères ont ainsi été installés sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Ils y resteront jusqu'à fin septembre. Nous avons aussi le projet d'implanter des potagers urbains dans les différents quartiers de la commune. »




August 16, 2020 at 12:04AM
https://ift.tt/31Y6MfE

Fruits, légumes, miel et plantes aromatiques au Jardin des Sens de Brunoy - Le Parisien

https://ift.tt/2NoFSqu
jardin

No comments:

Post a Comment