Pages

Saturday, August 29, 2020

Le jardin Yili, dans les Yvelines, est le premier et unique jardin chinois privé de France - Echo Républicain

tamonaa.blogspot.com

C’est un endroit étonnant. Au cœur du parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à Saint-Rémy-l'Honoré (Yvelines), le jardin Yili, d’une superficie de 10.000 m² imaginé et conçu par Shi Kang et son mari Qunwei, fait voyager les visiteurs dans l’Empire du Milieu. À seulement 15 kilomètres de Rambouillet, le dépaysement est garanti dans ce lieu méconnu des Franciliens. En moyenne, chaque année, il accueille 1.000 curieux.

L'un des kiosques a été offert par la ville de Suzhzou
 

Ici, malgré le travail colossal à abattre pour entretenir ce joyau, tout est fait pour retracer les plus de 2.000 ans d’histoire de la Chine : « Nous ne sommes pas très connus, et l’entretien du jardin nécessite énormément de temps et d’argent. Il faut être passionné », explique sa co-créatrice Shi Kang, arrivée en France en 1989.

Les kiosques et les minéraux importés de Chine

Et en passant le porche d’entrée, l’on comprend rapidement l’ampleur du travail. Au milieu d’une impressionnante collection de bonsaïs cultivés sur place, de pruniers, de bambous ou de chrysanthèmes, s’élèvent plusieurs kiosques dont l’un a été offert par la ville de Suzhou, qui compte neuf des plus beaux jardins chinois du pays. L’intégralité du mobilier, des poutres, des kiosques et des pierres présentes à Yili ont été importés de Chine : « On ne trouve pas ce genre de chose en France », poursuit Shi Kang.

D'immenses sculptures de pierres sont visibles sur le parcours. 
 

D’immenses sculptures minérales naturelles sont présentes tout au long du chemin. Toutes gravées d’idéogrammes, ces pierres, comme l’ensemble des monuments du jardin, portent un nom :

« C’est la tradition. Si une pierre ou tout élément naturel ne porte pas de nom, cela veut dire qu’elle n’a pas d’âme. »

Shi Kang (Co-créatrice du jardin de Yili)

Car outre l’aspect strictement esthétique, ce jardin est un emprunt de spiritualité.

Dans l’antre du château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou

Dans l’empire du milieu, le jardin est un véritable art, au même titre que la calligraphie ou les lettres. Le Taoïsme, l’un des trois piliers de la philosophie chinoise ainsi que le confucianisme, prennent une part importante à Yili : « Les visiteurs viennent souvent pour admirer les fleurs et le jardin en lui-même. Mais nous essayons également de transmettre notre philosophie, de leur expliquer pourquoi nous avons fait cela. Nous souhaitons les initier aux différents arts de la Chine. Le jardin traditionnel chinois, c’est avant tout de la spiritualité », précise Shi Kang. En sillonnant les allées du jardin, on retrouve en effet certains éléments de la culture chinoise, comme le Yin et le Yang.

Le jardin Yili à Saint-Rémy-l'Honoré.
 

"Le prix des entrées ne suffit pour entretenir tous le jardin"

La couple Kang, alors étuidant, est arrivée en France à la fin des années quatre-vingt : « Nous voulions découvrir autre chose que notre pays, voir d’autres cultures, nous ouvrir au monde », explique Shi Kang, qui est d’ailleurs diplômée de l’école d’architecture de Versailles. Son mari, Qunwei est lui titulaire d’un doctorat d’horticulture obtenu au Potager du Roi, également à Versailles. « Nous sommes venus en France pour terminer nos études ». 

Avant de créer leur jardin, les Kang exploitaient une pépinière pour fournir les grandes surfaces. Leur fille, Émilie, précise : « À l’occasion de l’année de la Chine en France en 2004, mes parents se sont dit qu’il fallait faire un vrai jardin chinois pour montrer aux Européens que la Chine avait une belle culture. »

Toutes les sculptures visibles dans le jardin viennent de Chine. 
 

Les travaux ont alors débuté en 2002, pour s’achever en 2004 et ouvrir enfin les portes du jardin. Seize ans après l’ouverture, le jardin Yili est encore là, mais Shi Kang avoue que « c’est un travail de tous les jours, qui demande du temps et de l’argent. Le prix des entrées ne suffit pour entretenir tout le jardin. »

Embarquez à bord d'un bateau électrique sur la Petite Venise de la Beauce, à Bonneval

Quelques bénévoles viennent, de temps en temps, aider la famille à prendre soin de ce lieu unique. Une aide précieuse et surtout nécéssaire.

Shi Kang (à droite) et sa fille Emilie, qui l'aide à entretenir ce jardin de 10.000 m².

Pratique. Jardin Yili, 2, rue d’Yte, à Saint-Rémy-l’Honoré (Yvelines). Ouvert tous les week-ends jusqu’au 20 novembre, de 10 heures à 19 heures. Visites guidées les deux jours à 15 heures. Entrée : 7 euros, gratuit pour les moins de 5 ans.

Texte : Nathan Sportiello

Photos : Quentin Reix




August 30, 2020 at 12:58PM
https://ift.tt/3bbtcy5

Le jardin Yili, dans les Yvelines, est le premier et unique jardin chinois privé de France - Echo Républicain

https://ift.tt/2NoFSqu
jardin

No comments:

Post a Comment