Pages

Saturday, August 29, 2020

Lisieux : le jardin de l'Évêché, un écrin de verdure depuis des siècles - Le Pays d'Auge

tamonaa.blogspot.com

Dans la légende locale, le jardin de l'Évêché de Lisieux (Calvados) aurait été dessiné par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV. Dans les faits, le terrain a maintes fois mué

Entretenu avec attention par les jardiniers de l'équipe municipale, le jardin public de Lisieux (Calvados) accueille le public de 7 h 30 à 21 h 30, tous les jours de la semaine.
Entretenu avec attention par les jardiniers de l’équipe municipale, le jardin public de Lisieux (Calvados) accueille le public de 7 h 30 à 21 h 30, tous les jours de la semaine. (©Le Pays d’Auge)

André le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, n’est autre que créateur des sublimes jardins de Versailles. Il serait également à l’origine du jardin de l’Évêché de Lisieux (Calvados), qui jouxte l’ancien Palais Épiscopal et la cathédrale.

Une vérité difficile à vérifier. Des ouvrages historiques rapportent toutefois qu’un ancien rempart a été abattu, vers 1680, pour agrandir le jardin. Et ce sous l’impulsion de Leonora II Boyon de Matignon, occupant alors le siège épiscopal.

En désuétude à la Révolution

L’évêque de l’époque fera également remplacer tous les canaux des fontaines depuis les sources de Cavaudon jusqu’au jardin agrandi et embelli. Ceci témoignant de l’intérêt du lieu, de ça trois siècles en amont de notre ère !

Lire aussi : Lisieux : le tribunal s’installe dans l’ancienne usine Wonder le 5 octobre

Laissé à l’abandon depuis la période de la Révolution, le jardin fut alors retracé et replanté en 1932. Après une remise en état à grands frais de le terrasse et du bassin à jet d’eau, l’écrin de verdure a été inauguré le 18 juin 1937.

Une vue du jardin de l'Evêché de Lisieux (Calvados) au début du siècle.
Une vue du jardin de l’Evêché de Lisieux (Calvados) au début du siècle.
(©DR)

Aux environs de 1945 est publié le règlement de Police le concernant. L’article 5 interdit alors de le traverser en possession d’un panier, de paquets, d’outils. les chiens y sont tolérés, mais tenus en laisse.

Quand les légumes remplaçaient les fleurs

Une partie de l’article 6 interdit, lui, d’y fumer du tabac. Si rien ne semble étrange, c’est qu’il ne faut pas faire sans l’article 4. En effet, son règlement policier oblige d’y entrer uniquement habillé d’un costume propre et décent !

Lire aussi : Quel avenir pour le palais épiscopal de Lisieux ? Il faudra 20 millions pour le remettre en état

Plus amusant. En août 1854, le conseil municipal charge l’horticulteur Jules Oudin de l’entretien du jardin. Ayant une conception personnelle de l’utilité des jardins publics, il décide alors du remplacement des plates-bandes de fleurs par des légumes et des fraisiers.

Le kiosque inauguré en 1910

Et le bassin ? Remplacé par un élevage de canards. S’il y a fort à parier que les gourmands bien habillés se sont régalés durant cet épisode, ce fut toutefois une brève expérimentation dans la longue vie de l’espace.

Lire aussi : Libération de Lisieux. 1200 civils tués et 1200 blessés, plus de 4000 soldats morts

L’horticulteur aurait en effet été vertement rappelé à l’ordre en 1 860. Le kiosque à musique, réalisé par la Maison Antoine Chassaing, est quant à lui inauguré un demi-siècle plus tard, en juin 1910.

Un espace de silence, en plein centre-ville

Depuis cette même époque, cet espace de silence, en plein coeur de ville, propose un parc aux cinq entrées et abrite les serres municipales.

On y déniche également un bassin circulaire central à jets d’eau, le monument aux morts, les statues de François Rude, Jean-Antoine Houdon, François Denis Tronchet et Aristide Denfert-Rochereau.

Avec l’aimable participation de Laurent Ridel, de la médiathèque de Lisieux. De nombreuses anecdotes sont, elles, issues des ouvrages de Dominique Fournier, le la société historique de Lisieux.

Sortir : découvrez, réserver



August 29, 2020 at 12:48PM
https://ift.tt/34KJ8GG

Lisieux : le jardin de l'Évêché, un écrin de verdure depuis des siècles - Le Pays d'Auge

https://ift.tt/2NoFSqu
jardin

No comments:

Post a Comment