Pages

Monday, August 24, 2020

Saint-Maurice-sous-les-Côtes. L'association Participe Présent met en avant son jardin partagé - Est Républicain

tamonaa.blogspot.com

« C’est un jardin extraordinaire », il y a des tomates, des courgettes ou encore des potirons. Il y a aussi un hôtel à insectes pour les carabes, les abeilles ou les bourdons. Et une cuve d’eau pour arroser tout ce beau monde. « Pour ceux qui veulent savoir où le jardin se trouve… il suffit pour ça d’un peu d’imagination », chantait Charles Trenet.

Ce jardin extraordinaire, l’association Participe Présent l’avait rêvé. Ils l’ont fait. Le Closel, créé à l’origine lors d’une des assemblées citoyennes qu’organise l’association, a vu le jour au début du mois de juin.

Situé près de l’arrêt de bus, au cœur du village, le jardin partagé doit son nom à l’ancienne appellation de l’actuelle rue Jeanne-d’Arc. Dans cette rue, il y aurait eu uniquement des jardins… clos, entourés de murs.

Des plants de légumes et de fruits offerts

Les membres avaient passé du temps à défricher le terrain, mis gracieusement à leur disposition par la famille Legrand. « Dans ce projet, les gens ont été très généreux. On nous a offert du foin et de la paille pour couvrir les plantes », raconte Joëlle Depuiset, la présidente de l’association.

Catherine Gisselaire, des pépinières Bel’Air à Spada et Paul Leclerc, maraîcher à Chaillon, leur avaient proposé, avec spontanéité, des plants de légumes et fruits.

« Le jardin partagé peut évoluer en surface, dans la façon d’organiser l’espace. Au printemps prochain, on va en faire quelque chose de plus convivial, se projette-t-elle. On a planté un peu tard, mais on commence à avoir quelques légumes qui ont bien poussé. Quand les tomates seront mûres, elles seront distribuées à ceux qui en veulent. »

Cet automne, l’idée d’organiser une soupe de légumes ou de potirons à partager avec les habitants commence à germer. « Notre association a plein d’idées mais le jardin partagé est notre premier projet concret », la présidente de l’association.

Au printemps prochain, on fera du jardin un endroit plus convivial

Joëlle Depuiset, présidente de l’association Participe Présent




August 24, 2020 at 10:06PM
https://ift.tt/2EAmHZr

Saint-Maurice-sous-les-Côtes. L'association Participe Présent met en avant son jardin partagé - Est Républicain

https://ift.tt/2NoFSqu
jardin

No comments:

Post a Comment