Opération déjeuner sur l'herbe façon hippie enclenchée. Le Moulin jaune à Crécy-la-Chapelle organise un grand pique-nique sur le thème du « Flower Power » le week-end des 4 et 5 juillet. Les personnes sont invitées à venir déguisées en hippies et à s'emparer de l'événement.
« Les gens s'installeront là où ils veulent. Ils peuvent venir avec des instruments de musique. Nous, nous serons tous déguisés », annonce Sara Lubtchansky, déléguée générale du Moulin jaune. « Tout le monde a dans ses placards des colliers, une robe à fleurs », ponctue-t-elle. Après cette longue période de confinement, du côté du Moulin jaune, on a des envies « de célébrer l'été, de retrouver ses amis et d'être de nouveau ensemble ».
LIRE AUSSI > Patrimoine en Île-de-France : l'incroyable Moulin jaune du clown Slava
Période de Covid oblige, le nombre de personnes présentes dans l'immense et poétique parc sera limité. « On a organisé un système de séances. Entre ces plages horaires, on nettoiera et on désinfectera. Mais les visiteurs entrent quand ils veulent à l'intérieur de ces plages horaires. » Maximum quatre cents personnes par séance.
« C'est un jardin qu'on vient vivre »
Aux portes du parc, il est précisé que l'on peut prendre des photos mais que leur diffusion sur les réseaux sociaux est prohibée pour ne pas ôter la surprise à ceux qui ne seraient pas encore venus. Le jardin, qui s'étend sur quatre hectares, est une succession d'aires boisées dont le mobilier et les plantes sont de même couleur pour chacune d'elles : blanc d'abord, rose, orange, vert noir et même arc-en-ciel.
On ne sait jamais si ce que l'on voit est une invention humaine ou une création de la nature. Les œuvres d'art se fondent dans la végétation, les choses se confondent, se mélangent et renvoient à l'imaginaire de l'enfance. Alice au pays des merveilles n'est jamais loin. Il n'est pas jusqu'à la plaque à l'entrée du domaine annonçant qu'il s'agit d'un parc classé « jardin remarquable » qui n'ait été artificiellement vieillie pour se fondre dans le décor. On navigue entre rêve et réalité. Le Grand Morin, cette belle rivière qui sillonne le nord de la Seine-et-Marne longe le jardin, renforçant l'aspect onirique des lieux. Un héron est posé sur le déversoir de la rivière. On se demande si c'est un vrai ou une statue.
La volonté de la structure, c'est que les visiteurs soient actifs. « On aime que le public participe. On veut des acteurs mais pas des visiteurs. On veut que les gens proposent. Ce n'est pas un jardin qu'on vient visiter, c'est un jardin qu'on vient vivre. »
« En Russie, Slava est un trésor vivant »
Dans cet écrin végétal, des bâtiments émergent çà et là. Un pavillon traditionnel coréen en bois se dessine derrière des parapluies rouges flottant au vent au fond du parc.
« Ici c'est un lieu de liberté. On a envie que les gens créent. Personne ne vous jugera ici », rassure Sara Lubtchansky. « Nous ne sommes pas dans la provocation. Nous sommes dans la poésie. Nous privilégions toujours le côté positif des choses. »
Slava, qui a fêté ses 70 ans cette année, est un clown qui tourne partout dans le monde avec son spectacle « Slava's Snow's Show » où il campe le personnage d'Assissaï depuis vingt-cinq années. Né en Russie, il a testé plusieurs villes dans différents pays avant de décider de s'installer à Crécy-la-Chapelle, en 2001. Il a rénové le moulin, qui portait alors le nom de moulin Nicol, l'a peint en jaune, sa couleur favorite, puis s'est ensuite attaqué au parc lui-même.
« En Russie, Slava est un trésor vivant », admire Sara Lubtchansky. Ce week-end de pique-nique, il sera présent et déambulera dans les jardins, comme un autre visiteur. « Il ne fera pas de performance », assure-t-elle.
« Happy Hoppies Hippies », pique-nique samedi 4 juillet et dimanche 5 juillet deux séances chaque jour de 11 heures à 14 h 30 et de 15 h 30 à 19 heures. Moulin jaune, sente du Moulin-Nicol, tout au bout de la zone artisanale de Crécy ou en face de la gare Villiers-Montbarbin entre Crécy et Esbly. Entrée : 20 euros (adultes) et 15 euros (enfants de 3 ans à 12 ans). Réservation uniquement sur le site Internet : https://moulinjaune.com
June 29, 2020 at 08:37PM
https://ift.tt/31rzkiZ
Crécy-la-Chapelle : un pique-nique dans le jardin du Moulin jaune - Le Parisien
https://ift.tt/2NoFSqu
jardin
No comments:
Post a Comment