Le contraste avec les travaux de reconversion des bâtiments risque d’être visuellement douloureux. Qu’à cela ne tienne, il est désormais possible de profiter, dans l’ancienne caserne, du jardin Kellermann. Celui-ci ouvre au public ce lundi 29 juin, dans la matinée, à la première heure.
En images : on a visité le futur "poumon vert" de Châteaudun
Avec le beau temps annoncé, nul doute que de nombreux Dunois vont venir découvrir ce nouveau poumon vert d’1,5 hectares dont l’accès se fera dans un premier temps par l’entrée principale boulevard Kellermann avant d’être élargi plus tard par l'avenue Edgar-Boutaric notamment.
Plus d'un an de travaux... compliqués
Il a fallu plus d’un an pour concevoir cet écran de verdure. Il a été imaginé et conçu par le paysagiste Hervé Jean-Louis (Rocher Rouge), qui a été retenu sur concours.
La réhabilitation de l'ex-caserne Kellermann, à Châteaudun, en 7 points
Le professionnel, basé à Auxerre, dans l'Yonne, explique :
« Deux obstacles majeurs se sont présentés. La météo tout d’abord. Nous n’avons pas eu de chance en octobre-novembre avec des pluies terribles. Elles ont ralenti la mise en forme des terrassements. Ensuite, nous avons été confrontés à une suite de péripéties pour l’étanchéité des bassins. Heureusement, une fenêtre de tir s’est dégagée au mois de mai et tout s’est bien terminé ».
Hervé Jean-Louis (Paysagiste)
Le maire (DVD), Alain Venot, n’est pas peu fier d‘achever son dernier mandat avec cette belle réalisation. Selon lui, le coeur de ville ne sera plus jamais comme avant. Le premier magistrat se félicite :
« C’est la signature de la reconversion du site. Ce jardin est unique, il a sa propre personnalité. Nous voulions faire quelque chose de différent de ce que l'on voit habituellement. C'est le cas. Le paysagiste a reproduit nos attentes au plus près ce que l’on souhaitait »
Alain Venot (ancien maire de Châteaudun)
A quoi ça ressemble ?
Une fois entrés, les promeneurs tomberont, après quelques premiers pas, sur un jardin ludique de jets d’eau, dans lequel ils pourront se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Pour mémoire, à sa place trônaient autrefois la place d’armes et le mat où étaient levées les couleurs.
L’allée principale, en stabilisé renforcé, les emmènera, ensuite, vers un jardin des pots que l’on peut confondre actuellement avec une piscine. Ne comptez pas y piquer une tête. Déjà, vous vous feriez mal vu le peu de profondeur et, ensuite, il sera prochainement occupée par des végétaux. Vingt-quatre pots vont y être immergés. Il n’est pas question d’intégrer des poissons rouges, car la flore se suffira à elle-même. Elle sera luxuriante également dans le jardin humide, situé dans le prolongement. Enfin, les visiteurs apprécieront la fontaine avec sa robinetterie couleur or coulant à proximité du bâtiment principal où seront installés à la rentrée les élèves infirmières. Un bâtiment, soit dit en passant, dont la population saluera la renaissance et la beauté.
L'ancienne caserne Kellermann, à Châteaudun, est-elle devenue « un fourre-tout » ?
De part et d’autre de l'allée, bordées de bancs, de vertes pelouses ont poussé sur plus de 12.000 m2. Equipées d'un arrosage automatique, elles restent encore trop tendres pour être piétinées, d’où la mise en place de rubalise. Mais dans une bonne quinzaine de jours, on pourra s’y prélasser.
Enfin, un mini-verger, composé de douze arbres fruitiers (poiriers beurré hardy, pommiers reine des reinettes et cerises burlat), poussera à côté de l’aire de jeux pour enfants réalisé en acacias, côté locaux associatifs.
Ce jardin ne manquera pas d’ombre. Cinquante-huit arbres issue d’une quinzaine de variétés (persistants, à tiges et multitroncs) ont été mis en terre. Certains s’élèveront jusqu’à 8 à 10 mètres.
Philippe Provôt
June 29, 2020 at 02:07PM
https://ift.tt/2Zk9Gdf
nouveau jardin Kellermann ouvre ce matin à Châteaudun - Châteaudun (28200) - Echo Républicain
https://ift.tt/2NoFSqu
jardin
No comments:
Post a Comment