Pages

Thursday, June 25, 2020

Un jardin méditerranéen dans la Pinède de Juan-les-Pins - Nice-Matin

tamonaa.blogspot.com

Au revoir l’exotisme. Bienvenue au nouveau jardin méditerranéen, qui poursuit son enracinement dans la pinède de Juan-les-Pins. La municipalilté en rêvait, elle l’a fait. Depuis un mois, des jardiniers et paysagistes s’agitent au cœur de cet espace de verdure qui fait face à la mer.

100.000 euros pour l’opération

L’objectif : « La municipalité souhaitait fleurir cette Pinède, raconte Philippe Dalmasso, ingénieur paysagiste de la Ville. Et l’architecte des bâtiments de France souhaitait quelque chose de méditerranéen. Nous avons donc décidé de créer un grand jardin avec beaucoup d’essences méditerranéennes mais également des variétés qui poussent dans des régions du monde différentes et qui s’adaptent très bien au climat méditerranéen. Et ce, malgré des contraintes telles qu’un sol sableux, acide et pauvre. Mais également avec beaucoup d’ombre et proche du littoral. »

Coût global de l’opération : environ 100 000 euros. Avec, au total, plus de 2 800 plantes issues de plus de 100 espèces. « L’idée c’est d’être dans quelque chose d’apaisé, de naturel, reprend le professionnel. Ici, on a utilisé des plantes du monde entier. Comme des agapanthes d’Afrique du Sud ou du romarin de Majorque. Nous avons des plantes qui viennent d’Asie, d’Amérique, de Tasmanie… L’idée, c’était de créer une balade dans une pinède méditerranéenne mais structurée, avec des essences méditerranéennes et du monde. On a joué sur les contrastes de couleurs, sur les alignements. Ce jardin sera fleuri toute l’année. Le tout avec un enrochement très bien intégré. »

Évidemment, comme à chaque fois et dans la mesure du possible, la Ville n’a rien jeté.

Objectif : faire de ce jardin une référence

Tous les végétaux déracinés pour l’occasion ayant été replacés ailleurs dans un second temps. Philippe Dalmasso reprend : « Le challenge pour nous, maintenant, ce serait de terminer le réaménagement paysager de toute la pinède. Dans le but de montrer nos travaux pour le concours des jardins éphémères des Alpes-Maritimes de l’année prochaine. Nous pourrions ainsi proposer la signature d’une charte du jardin méditerranéen, afin que notre réalisation devienne une référence en la matière. »

Jean Leonetti, le maire d’Antibes, est venu voir de ses propres yeux ce réaménagement paysager de la pinède : « L’idée, c’était de créer un jardin populaire, dans lequel nous avons opté pour un cheminement ainsi que des espaces de liberté. »




June 25, 2020 at 11:50AM
https://ift.tt/3eyq0h9

Un jardin méditerranéen dans la Pinède de Juan-les-Pins - Nice-Matin

https://ift.tt/2NoFSqu
jardin

No comments:

Post a Comment