Introduction
Cet article fait partie d'un groupe de deux articles sur le terme Folie en architecture :
- Folie (fabrique de jardin) traite des fabriques, pavillons ou édicules édifiés principalement du XVIIe au XIXe siècle dans des parcs ou jardins, d'inspiration romantique, grotesque, orientale, imaginaire ou romanesque.
- Folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur. Elle peut...) (maison de plaisance) traite des maisons de plaisance construites au XVIIIe siècle par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.) des villes.
Les folies ou fabriques de jardin sont de petites constructions, souvent de caractère romantique, aux formes diverses et parfois extravagantes (pavillon, pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte...), cascade, ruine (Une ruine est le reste d'un édifice dégradé par le temps ou une destruction plus rapide. Elle apparaît souvent dans la peinture occidentale avec pour effet de donner un caractère romantique au décor. Elle...), grotte, maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de coquillages, rotonde, tour) édifiées dans un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) ou un jardin.
|
Tour gothique dans le jardin public de Cognac |
Temple de la philosophie dans le parc Jean-Jacques-Rousseau, XVIIIe siècle, délibérément construit inachevé.
Historique
Vue des tentes turques du Parc Monceau.
Gravure de Jean-Baptiste Delafosse d'après Carmontelle (1779).
Les fabriques de jardin connurent un fort engouement de la fin du XVIe au début du XIXe siècle, concurremment à l'essor du romantisme et des jardins à l'anglaise.
- Dans les jardins classiques, une grande partie d'entre elles furent des constructions éphémères. Édifiées sous forme de tentes ou à l'aide de treillis de bois, elles servaient de décor à l'occasion de fêtes champêtres.
- Dans les jardins à l'anglaise, par leur disposition et leur succession, elles assuraient l'articulation des points de vue et ponctuaient les circuits de promenades.
L'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) des fabriques dans le jardin pouvait répondre à une simple recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...) du pittoresque mais le romantisme de la fin du XVIIIe siècle enrichit leur disposition d'une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) philosophique. La succession des fabriques sur le parcours du promeneur devenait alors un support à la réflexion: cénotaphe (Un cénotaphe est un monument élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et dont la forme rappelle celle d'un tombeau, bien qu'il ne contienne...), temple de la philosophie, ermitage, grotte.
Au-delà de leur aspect décoratif, l’aspect utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) de ces édifices fut souvent oublié par le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Pour cette raison, les fabriques de jardin furent parfois qualifiées de « bâtiments incompris ».
La restauration des fabriques
Si les fabriques qui ont subsisté furent construites en dur, parfois pour sembler partiellement en ruine, la plupart d'entre elles ont disparu avec la réduction des parcs sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) urbaine.
Pour cette raison, et la légèreté de leur construction aidant, de nombreuses fabriques ont été déplacées. Ces changements de site ont malheureusement rompu la lecture du cheminement philosophique qui avait présidé à leur implantation.
Les restaurations des fabriques mettent en général l'accent sur la reconstitution de la construction, oubliant l'aspect essentiel de leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) naturel. Les fabriques font partie intégrante des constructions végétales d'un jardin, avec lesquelles elles ont été conçues. La restauration des édifices doit donc aller de pair avec la restitution des arrangements végétaux (écrans de buissons, coloris des feuillages, trouées ou points de vues ménagés dans la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de...). Sur ce plan, la récente restauration du jardin anglais du Petit Trianon de Versailles est en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) point (Graphie) exemplaire.
July 31, 2020 at 04:53AM
https://ift.tt/39ItSud
Folie (fabrique de jardin) - Définition et Explications - Techno-science.net
https://ift.tt/2NoFSqu
jardin
No comments:
Post a Comment