Cet été, notre journal vous invite à découvrir les richesses touristiques du Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, destination le jardin de Latour-Marliac au Temple-sur-Lot. Non loin, vous pourrez aussi faire une belle randonnée pédestre. Bonne journée !
Dans la quiétude d’une nature luxuriante, le jardin des nénuphars du Temple-sur-Lot, propriété de Robert Sheldon est un lieu magique. Des nénuphars y prospèrent par milliers, choyés par des experts qui veillent à leur bien-être.
Au commencement de cette aventure, il y a un homme, Joseph-Bory Latour-Marliac. Après avoir expérimenté l’acclimatation, la culture et l’hybridation du nénuphar à Granges-sur-Lot, il s’installe au Temple en 1875. Il y ouvre une pépinière spécialisée dans la propagation, la culture et la commercialisation des nénuphars rustiques. Les bassins du Temple sont la pièce centrale d’un parc de 3 hectares, situé non loin de la Commanderie.
Il y règne une sérénité, un calme et la tranquillité comme nulle part ailleurs. Or, c’est une ruche en constante effervescence. Si le confinement a permis à la faune et à la flore de se réapproprier les lieux abandonnés par les visiteurs, une équipe de spécialistes s’est affairée à entretenir le parc et ses prestigieuses plantes.
Le site conserve son charme atypique qui a fait son renom. Mais ne vous trompez pas, ce n’est pas n’importe quel jardin. Lorsque Latour-Marliac a réussi son pari un peu fou de croiser des nymphéas rustiques blancs avec ceux qu’il avait ramenés d’Amérique Latine, le résultat a dépassé ses espérances. 17 nouvelles variétés de fleurs aux couleurs chatoyantes supportant le froid ont vu le jour. En 1889, Latour-Marliac décide de présenter ses créations à l’Exposition universelle de Paris. C’est la surprise et le succès. On ne parle plus que des nénuphars de Latour-Marliac visibles dans les jardins d’eau devant le Trocadéro et la Tour Eiffel à peine finie.
Le peintre Claude Monet est subjugué par ces plants d’eau. À peine l’étang de Giverny terminé, l’artiste impressionniste s’empresse de commander des nénuphars. Ils deviennent ses modèles pour ses toiles Les Nymphéas aujourd’hui exposées au Musée de l’Orangerie.
Venir visiter les jardins de Latour-Marliac, c’est se plonger dans la légende de ces œuvres prestigieuses. Chaque année, les curieux et les amoureux des nénuphars se promènent dans les jardins et dans les allées pour admirer la diversité foisonnante de ces fleurs étonnantes. La visite s’apparente à une promenade initiatique dans le monde merveilleux des nénuphars. Laissez-vous charmer par ces plantes changeantes à l’esthétique racée et envoûtante.
Tous les dimanches d’août, des soirées-concert sont organisées avec visite nocturne des jardins. Du mardi au dimanche, il est possible de se restaurer sur place.
N’hésitez pas à faire cette visite extraordinaire des jardins Latour-Marliac. Un protocole sanitaire spécifique a été mis en place. Les gestes barrières et le port du masque sont recommandés.
August 05, 2020 at 10:23AM
https://ift.tt/33pKaqQ
L’incroyable jardin des nénuphars au Temple-sur-Lot - LePetitBleu
https://ift.tt/2NoFSqu
jardin
No comments:
Post a Comment