Pages

Tuesday, September 1, 2020

Chez William Christie, le baroque est roi en ses jardins - Le Monde

tamonaa.blogspot.com
Vue des rochers « sauvages » et des ifs taillés, depuis le miroir d’eau, à l’autre extrémité duquel ont eu lieu les représentations nocturnes.

Entre le 22 et le 29 août, les jardins du chef franco-américain William Christie, le fondateur de l’ensemble baroque Les Arts florissants, ont servi d’écrin – et quel écrin ! – au festival qui porte son nom. Celui-ci a pris la forme, cette année un peu particulière, de promenades musicales baptisées de noms d’arbre (promenades du Frêne, du Pin parasol ou du Cyprès) et de concerts du soir, présentés, pour la première fois, dans la partie nord du domaine. Les colonnades de verdure, éclairées et ouvrant sur le miroir d’eau et le logis au loin, ont été un décor ô combien théâtral pour l’exécution de L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel, les cantates de jeunesse de Bach ou un Pasticcio d’œuvres de Purcell, de Rameau ou... d’Irving Berlin sur le thème de l’amour.

Vue nocturne du miroir d’eau, depuis les colonnades de verdure.

Les jeunes et talentueux interprètes de ce mélange musical, Lea Desandre et Jakub Jozef Orlinski, ont donné du bonheur à un public tout heureux de se retrouver là, à l’air libre, malgré une jauge réduite et le port du masque. Le grand violoniste Isaac Stern n’avait-il pas joué face aux masques à gaz des auditeurs d’un concert donné à Jérusalem pendant une alerte aérienne lors de la guerre du Golfe ? Qui pourrait douter que les jardins et la musique – et la musique dans les jardins – aident à surmonter pour un temps les contraintes de la « distanciation physique » et de ces « gestes barrières » assurément nécessaires ? Mais pour l’heure ce sont d’autres barrières qu’a allégrement franchies William Christie himself en jouant en bis, au clavecin, le bienvenu... All you need is love.

Une statue, entre allée de platanes et rideau de charmille.

Chef facétieux, interprètes radieux, public ravi : les ingréditents de cette soirée musicale se sont ainsi reproduits au détour de promenades musicales dans les jardins d’un amateur hautement instruit. Pensé par lui et réalisé avec l’aide de ses jardiniers, le jardin de Thiré – les jardins, en fait – peut être lu comme une représentation de la musique elle-même. Et aussi comme une synthèse harmonieuse de l’histoire du jardin occidental, depuis la pinède romaine jusqu’aux formes anglo-chinoises du théâtre de verdure, en passant par le cloître médiéval et les topiaires d’if et de buis des terrasses. Les axes symboliques du verger évoquent bien sûr ceux du jardin d’abbaye, agrémenté ici d’un poulailler et d’un riche potager où choux, tomates et fleurs font bon ménage.

Dans le potager : des choux et des fleurs.

L’axe formé par le « jardin américain », de style Arts and Crafts, a été récemment prolongé par une serre servant de jardin d’hiver, non loin du local où sont stockés les pots de terre et les cloches à melon dans une sobre installation digne du plus pointu des musées d’art contemporain. Au potager – qui n’est pas seulement décoratif pour son gourmand propriétaire... –, s’est adjoint, dans la cour de la Maison de la fontaine, dans le village de Thiré, une autre installation. Là, le jardinier botaniste Baptiste Pierre a planté ses salades dans un potager éphémère qui a permis de découvrir une centaine de variétés de laitues frisées, de laitues batavias ou de romaines (dont le petit nom... latin est Lactuca sativa var. longifolia), dans toute une gamme de formes et de couleurs.

Vue du Clos des salades, à la Maison de la fontaine, dans le village de Thiré.

Un autre jardin vendéen remarquable, situé non loin de Thiré, à Sainte-Pexine, est ouvert à la visite : le jardin de Chaligny. Son propriétaire, Alain Durante, féru de patrimoine et de musique, anime l’Association des parcs et jardins de Vendée. Il lui a fallu près de trente ans pour restaurer les bâtiments et recréer des jardins dont il ne restait rien, à partir de plans cadastraux d’origine. Un superbe potager en bord de rivière (la même Smagne qui irrigue les jardins de William Christie), un jardin fruitier et un jardin d’agrément sont complétés par de plus modestes carrés de plantes médicinales et aromatiques. Une pergola ombragée par la végétation conduit du logis au bois attenant, planté d’une collection d’arbustes. Un nymphée et une grotte (cette dernière évoquant... la célèbre grotte de Bomarzo, en Italie) viennent parfaire cette déclinaison érudite de l’art des jardins.

Vue du logis de Chaligny et du Grand Jardin, avec son bassin central.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Arts florissants ont fêté en beauté leurs 40 ans dans les jardins de William Christie

« Dans les jardins de William Christie » : prochaine édition du 21 au 28 août 2021. Ouverture des jardins pour les Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, et pour les Rendez-vous aux jardins, les 4 et 6 juin 2021. Ses jardins, illustrés par de nombreuses photographies, sont décrits et commentés par William Christie lui-même sur jardindewilliamchristie

Les jardins vendéens ont fait l’objet d’un inventaire : La Vendée des jardins au fil de l’Histoire (2017, Editions du CVRH, 432 p., 39 €).




September 01, 2020 at 11:38PM
https://ift.tt/3jBeiUU

Chez William Christie, le baroque est roi en ses jardins - Le Monde

https://ift.tt/2NoFSqu
jardin

No comments:

Post a Comment